Expo | Gravures d'URIELLE HUG

Expo | Gravures d'URIELLE HUG

LE TAROT DE LA SORORITE

"A mon sens, le Tarot existe au travers d'un discourssecret, en dehors des sentiers battus.

Il est un dispositif de parole qui témoigne d’une mémoire inspirante etsecrète. Le tarot traverse les frontières dont l’origine dessine une topographie mystérieuse, à travers laquelle l'intime se lie au susurrement du monde. De nos mythologies intimes et collectives, le Tarot, nous ouvre à des archétypes multiples et protéiformes, interroge notre
rapport au monde. Magnifique objet plastique on se (ra)conte, jusqu’à incarner une part d’un rêve de soi.

Ma pratique du tarot, trouve ses racines dans l’enfance et l’adolescence, à travers les confidences de mes amies.
Plus tard il deviendra un allié, sur les routes de voyages et en auto-stop, le tarot devient mon porte bonheur et un
support de conversation et de recueil intime. C’est donc à mes amies, celles de toujours, mais aussi celles d’un
temps de l’intime, avec les arcanes, à qui je dois cette relation avec le tarot. Il s’inscrit aujourd’hui dans une
transmission symbolique.

Effectivement, au fur et à mesure des conversations, de la chorégraphie des Arcanes et de mes recherches artistiques, un autre jeu se dessinait. Il s’agissait alors de proposer le tarot comme un dispositif artistique et théorique. J’ai décidé de faire appel à la plasticité de certains archétypes féminins afin de, participer à cette envie commune de réfléchir le langage, d’interroger nos corps et nos psychés inscrit dans un monde androcentré.

Certaine arcanes ont inspiré des performances artistiques, quand d’autres ont été dessinées à partir d’actions artistiques.

C’est la raison pour laquelle je propose aujourd'hui Le Tarot de la Sororité, qui est en vérité, une lecture symbolique des Arcanes."
 

URIELLE HUG

"Voyage, pèlerinage, voyage à pied ou en auto stop, souvent solitaire.
Le tarot est devenue le moyen de communication principal et me préserve systématiquement dans un milieu féminin. C’est une affaire de femme généralement.

Étude de la danse indienne classique en Inde, le Bharata Natyam puis la peinture miniaturiste. Ensuite les Beaux Art de Guadalajara au Mexique.

Bercée par les mythes et le folklore familiale, les syncrétismes me nourrissent et me questionne.
Actuellement j’étudie l'anthropologie sous l'égide des Arts Plastiques. En premier lieux pour un travail de recherche j’évoquais un impensé de la vulve, l'obscénité du corps féminin dans son ensemble.

Cette recherche m'a amené à interroger des archétypes multiples anciens des rites oubliés. Cette étude m'a mené en Asie Centrale pour me ramener à la maison sur les traces du féminin à travers la résistance des figures païennes dans un territoire donné."

Du 25 août au 29 sept.

Lieu Café des Minotiers16, quai Riquet31290, Gardouch
ContactAssociation Canal Coop'

Découvrez le travail d'Urielle HUG, jusqu'au 29 Septembre 2025.