
À noter : initialement prévue en juin dernier, cette soirée a été reportée au 12 septembre, avant que n'émerge dans notre pays l'appel "Bloquons tout le 10 septembre" sur fond de contestation du budget préparé par le gouvernement. Cette actualité sociale et politique brûlante sera bien sûr à l'ordre du jour des échanges avec nos invité(e)s.
En 2018 apparaissait le mouvement des Gilets jaunes. Né d’une protestation contre la hausse du prix de l’essence, ce mouvement social spontané a élargi ses revendications à des sujets comme la justice fiscale, l’amélioration du niveau de vie des classes moyennes et populaires ou encore la démocratie.
Sept années ont passé, au cours desquelles notre pays a connu de nombreux événements, parmi lesquels plusieurs élections et une dissolution de l’Assemblée nationale, sans que les fractures démocratiques et sociales à l’origine des Gilets jaunes semblent avoir été résorbées. Aujourd’hui, des groupes du mouvement restent actifs un peu partout. Pourquoi ses membres l'ont-ils rejoint ? Qu’a-t-il changé dans leur vie ? Que leur a-t-il apporté ? Dans quel état d’esprit sont-ils aujourd’hui ? Quels changements attendent-ils ?
Créé pour contribuer à entretenir le lien entre les habitants de notre territoire, notre Café des Minotiers a lancé des rencontres régulières baptisées "Du Grain à Moudre", dédiées à des sujets de société en prise avec les conditions de vie locales.
Le rôle que nous nous assignons n'est pas de vous dire ce que vous devez penser ou faire : ni militante ni polémique, notre démarche consiste d’abord à faire entendre le vécu personnel et le regard sur la société de nos invité(e)s.
Chaque soirée s’ouvre sur un échange sans interruption avec eux, durant lequel le public met ses opinions entre parenthèses pour donner toute sa place à une écoute respectueuse de l’autre. C’est une condition nécessaire à l’ouverture, en 2e partie de soirée, d’un dialogue authentique et humain entre la salle et nos invité(e)s.
Le 12 sept. 2025
De 20h à 22h