
A l’occasion de son édition 2025 le Festival, soutenu par des centaines d'acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une quinzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l'échelle mondiale.
Au programme le vendredi 28 novembre, La Minoterie projetera le film "Manger pour vivre"
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur alimentation en main. A travers quatre portraits sensibles, Manger pour vivre propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.
Un film de Valérie Simonet / Comic Strip Production /2025 / 52' / Français
Un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire.
Des milliers d'organisateurs rassemblés autour de valeurs communes.
Coordonné par le CFSI, le Festival ALIMENTERRE est organisé par plus de 3 900 organisations : lycées, cinémas, associations, collectivités territoriales, fermes, etc. 44 structures nationales sont partenaires de l'évènement.
Le 28 nov. 2025
De 18h à 21h30