
Et si on relançait le transport de marchandises sur le Canal du Midi ?
Le temps d’un débat, endossez un rôle : élu.e, pêcheur, kayakiste, industriel.le…et défendez sa vision de l’avenir du canal, entre humour et réflexion.
Un format participatif et convivial pour explorer ensemble les enjeux écologiques, économiques et patrimoniaux d’un projet (presque) réel.
Le Canal du Midi a façonné l’histoire et le paysage du Languedoc pendant plus de trois siècles. Autrefois axe majeur du transport de marchandises, il est aujourd’hui surtout connu pour sa dimension patrimoniale et touristique. Mais à l’heure de la transition écologique et énergétique, une question ressurgit : et si le Canal du Midi redevenait une voie d’avenir pour le transport durable ?
Cette hypothèse est au cœur d’un débat-jeu de rôles animé par l'association Les Pieds sur l'Eau à La Minoterie de Gardouch, dans le cadre de l’événement « Les voix du Canal », le samedi 15 novembre 2025.
Réunis en Assemblée citoyenne fictive, les participant-es incarnent différents acteurs du territoire : député.e, pêcheur, industriel.le, kayakiste, guide fluvial, habitant.es, entrepreneur, touriste, etc. Leur mission : débattre d’un projet de relance du fret fluvial, en confrontant visions économiques, écologiques, sociales et culturelles.
Entre patrimoine, écologie, économie et vie locale, ce débat participatif invite à penser ensemble l’avenir du Canal du Midi et à redécouvrir la richesse de ses usages. Une manière originale de se réapproprier ce patrimoine commun et d’en débattre de manière active et ludique.
Le 15 nov. 2025
De 15h30 à 16h30
Et si on relançait le transport de marchandises sur le Canal du Midi ?
Le temps d’un débat, endossez un rôle et défendez sa vision de l’avenir du canal, entre humour et réflexion