Le samedi dernier 15 novembre, nous avons signé la charte de réseau des Moulins du Pays Lauragais, devenant ainsi le 14ème lieu à rejoindre ce collectif né en 2024 sous l’impulsion du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Lauragais.
Riche de son histoire et de son patrimoine, le Pays Lauragais abrite de nombreux moulins qui témoignent de l’importance de l’agriculture et de l’industrie meunière dans la région.
Qu’ils soient mécaniques, électriques, à vent ou à eau, ces moulins sont des éléments emblématiques de notre paysage local. Afin de préserver et de valoriser ce patrimoine exceptionnel, le PETR a initié le Réseau des Moulins, en partenariat avec les offices de tourisme intercommunaux et les propriétaires de moulins. Ensemble, ils se sont engagés à travailler au développement d’une offre touristique cohérente et de qualité, notamment à travers l’organisation d’événements communs et la mise en place de projets de médiation culturelle pour sensibiliser le public à l’histoire et au fonctionnent des moulins.
Pour nous, l’intégration au Réseau des Moulins relevait de l’évidence : implanté dans une friche industrielle autrefois dédiée à la transformation des céréales et laissée à l’abandon pendant près de quarante ans, notre tiers-lieu associatif est né de l’initiative d’habitants rassemblés pour sauvegarder ce lieu chargé d’histoire et le remettre au service du Lauragais.
Depuis 2023, La Minoterie écrit de nouvelles pages de l’histoire de la minoterie en faisant vivre un espace de vie sociale pensé et animé par et pour les habitants et les forces vives de notre territoire. Dans les premiers locaux réhabilités, on vient boire un café ou une bière locale, assister à des spectacles, participer à des activités, travailler, échanger… Et ce n’est qu’un début, en attendant la poursuite des travaux pour redonner vie à l’intégralité des lieux !
