La vie du lieu

Articles - Vignette

Portrait de Minotière | Florence : "une bulle de détente"

Florence Ludi, 56 ans, traductrice et hypno-praticienne de métiers, vient un jour manger à La Minoterie avec une amie et découvre la programmation de notre lieu.

Articles - Vignette

Retour sur le vernissage des œuvres des enfants de l'IME

Le 17 Avril dernier, 11 enfants et adolescents de l'Institut Médico-Éducatif (IME) de Villefranche de Lauragais ont investi La Minoterie.
Articles - Vignette

Permanence à l' Espace de Vie Sociale

Permanence d'accueil au Café.
Articles - Vignette

L'Intelligence Artificielle (IA) en question(s) au Café des Minotiers

Le 7 mars dernier, 18 personnes ont pris place pour assister à un premier " Café IA" animé par Elodie Bessé, consultante et formatrice, référente de la démarche en Occitanie.
Articles - Vignette

Portrait de Minotiers | Dominique et Yves : "Toutes les idées sont entendues, même quand on n’est pas d’accord !"

Yves et Dominique, "gard’doux’choix" à la retraite, ont découvert La Minoterie dans la presse locale avant de rencontrer Julien, l'un des fondateurs, au temps où notre tiers-lieu s'installait un vendredi par semaine dans une salle municipale.

Articles - Vignette

Portrait de Minotière | Myriam : "Un espace de proximité qui rassemble"

Myriam, 58 ans, a entendu parler de La Minoterie par l'un des fondateurs, Julien, avec qui elle a fait de la musique. Emballée par le foisonnement de projets du lieu, elle a eu envie d'y faire partager sa sensibilité artistique.

Articles - Vignette

Portrait de Minotière | Catherine : "La Minoterie, des liens et déjà beaucoup de souvenirs"

Gardouchoise depuis 20 ans, Catherine Marchon découvre La Minoterie au tout début du projet, au moment où ses initiateurs enquêtent auprès des habitants pour identifier leurs attentes.

Articles - Vignette

Portrait de Minotier | Denis, marteau de La Minoterie !

Jeune retraité, Denis se retrouve pleinement dans l’étendue des possibilités que permet La Minoterie, de par la pluralité de ses activités, la variété de ses propositions et sa mixité sociale.

Articles - Vignette

Portrait de Minotier | Damien : "La Minoterie, propulseur de lien social"

Damien, 44 ans, est devenu régisseur de spectacles après avoir exercé le métier de menuisier. Il fait partie des membres fondateurs de notre association et il s'est activement impliqué dans les réflexions qui ont accompagné l'émergence du projet, il y a plus de 4 ans !

     

La vie de l'association

Articles - Vignette

Retour sur notre Assemblée Générale annuelle

Le 22 mars, les Minotier(e)s avaient rendez-vous pour notre AG annuelle. Ce moment nous a permis de partager le bilan de l'action de notre association en 2024, d'adopter nos orientations 2025, et aussi de renouveler l'équipe de notre Conseil d'administration.
Articles - Vignette

Concertation | Nos adhérent(e)s prennent la parole

Un peu plus d'un an après l'ouverture de nos premiers espaces, on (re)lance les réflexions en vue de la suite des travaux de réhabilitation de notre minoterie ! Depuis le lancement du projet (il y a presque 5 ans), notre tiers-lieu se construit avec celles et ceux qui rejoignent notre association... Le moment était donc venu de consulter de nouveau nos adhérent(e)s sur les bases de notre projet associatif.

Articles - Vignette

Réunion du réseau des acteurs de l’animation sociale et locale

Notre équipe a récemment participé à la 2ème réunion des acteurs de l’animation sociale et locale de la communauté de communes Terres du Lauragais.

Articles - Vignette

Rencontre des tiers-lieux au Conseil Départemental

Le vendredi 6 octobre, notre équipe a participé à une journée de rencontre et de mise en réseau des tiers-lieux accompagnés par le Département de la Haute-Garonne.
Articles - Vignette

La soirée Adhérents

Le 4 mai 2024 se déroulait la fabuleuse soirée de nos adhérents. Au programme : apéro, bonne humeur et jolis chapeaux !
Articles - Vignette

Tout un week-end de fête pour célébrer l’ouverture de la Minoterie !

Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023, le quai Riquet au bord de l’écluse du Canal du Midi à Gardouch a vibré comme rarement !