Mettre en valeur des productrices et producteurs installés sur le territoire de la Communauté de communes des Terres du Lauragais, dont l’engagement est l’une des beautés de notre Pays : c’était le souhait de notre tiers-lieu et de La Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ensemble, nous dévoilons en ce début d’année un calendrier 2026 « qui ouvre l’appétit ».
Le long des 32 pages qui le composent, pas d’éphèbes des champs aux muscles saillants, ni de Belles des prés aux charmes dévoilés : ce calendrier nous invite à découvrir des agriculteurs photographiés avec simplicité et authenticité dans l’environnement qu’ils ont eux-mêmes choisi… Ainsi que des recettes, proposées par les intéressé(e)s pour tirer la quintessence de leurs produits.

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre la MSA et La Minoterie, unis par une ambition commune : mettre en valeur une agriculture résiliente, humaine et engagée, proche des consommateurs.
Acteur du lien social dans le Pays Lauragais, le tiers-lieu La Minoterie est implanté dans l’ancienne minoterie de Gardouch. À travers la gestion et l’animation d’une épicerie dédiée aux produits locaux commercialisés en circuit court, il prolonge l’histoire de ce bâtiment, qui a été un lieu phare de l’agriculture et de la vie locales.
Organisme de protection sociale, la MSA accompagne les agriculteurs tout au long de leur vie professionnelle et personnelle et soutient le développement des territoires ruraux. Au côté des acteurs locaux, elle œuvre chaque jour pour renforcer la solidarité, améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser un véritable vivre ensemble. Sa participation à ce projet s'inscrit dans cette mission : soutenir celles et ceux qui font vivre nos territoires et contribuer à leur dynamisme.
Le calendrier Portrait(s) de Territoire des Terres du Lauragais est disponible à prix libre et conscient au Café des Minotiers, 16 quai Riquet à Gardouch.
Vous pouvez aussi en télécharger gratuitement une version numérique en cliquant sur ce lien.
